ACCUEIL / DERNIERS ARTICLES / EXERCICES POUR RENFORCER ET PROTÉGER LES ÉPAULES

exercices pour protéger les épaules

EXERCICES POUR RENFORCER ET PROTÉGER LES ÉPAULES

MAJ OCTOBRE 2020

L’articulation de l’épaule est par nature instable, et particulièrement vulnérable aux contraintes de frottements. Pour prévenir au maximum les douleurs d’épaules, si fréquentes en musculation, il est indispensable de renforcer les deux groupes de muscles stabilisateurs : la coiffe des rotateurs et les fixateurs de la scapula.

SOMMAIRE

1.Les muscles stabilisateurs des épaules

2.Les exercices pour la coiffe des rotateurs

Rotation externe avec bande élastique

3.Les exercices pour les fixateurs de la scapula

Pull apart avec bande élastique

Élévation latérale penchée en avant

4.Tableau récapitulatif

Les muscles stabilisateurs des épaules

La coiffe des rotateurs est un ensemble de quatre petits muscles (supra-épineux, subscapuaire, infra-épineux et petit rond), situés en profondeur. Ils enveloppent littéralement l’articulation de l’épaule. La principal fonction de la coiffe des rotateurs est de pousser fortement la tête de l’humérus dans la cavité glénoïde. Cette force de compression permet donc de stabiliser l’épaule et, en contrecarrant l’action du deltoïde qui tire l’humérus vers le haut, donc contre l’acromion, de minimiser les risques de conflit sous-acromial

fonction de la coiffe des rotateurs

Fonction de la coiffe des rotateurs. © 225 Fitness Studio

Les fixateurs de la scapula sont principalement composés de trois muscles qui s’insèrent sur le bord interne de l’omoplate : le trapèze, le dentelé antérieur et les rhomboïdes. Ils jouent un rôle majeur dans le bon fonctionnement de l’épaule et dans la prévention des blessures. En plus de garantir la stabilité scapulaire, comme leur nom l’indique, ces muscles permettent de positionner correctement l’omoplate pendant l’élévation du bras. En particulier lors des mouvements au-dessus de la tête où le dentelé antérieur et le bas des trapèzes font pivoter l’omoplate vers le haut, afin de dégager l’acromion de la coiffe des rotateurs.

Rotation vers le haut des omoplates lors de l’élévation des bras

Rotation vers le haut des omoplates lors de l’élévation des bras. © 225 Fitness Studio

Les exercices pour la coiffe des rotateurs

Muscles de la coiffe des rotateurs

Muscles de la coiffe des rotateurs. © 225 Fitness Studio

  • Le supra-épineux : il initie l’action du muscle deltoïde lors de l’élévation du bras.
  • L’infra-épineux et petit rond : muscles postérieurs de la coiffe des rotateurs, ils permettent la rotation externe du bras.
  • Le subscapulaire : il contribue activement à la rotation interne du bras.
Liste des meilleurs exercices pour la coiffe des rotateurs
Supra-épineux Infra-épineux et Petit rond Subscapulaire
Élévation « en Y », debout (Full can) Rotation externe, allongé sur le côté Rotation interne, allongé au sol, avec bande élastique
Élévation « en Y », sur banc incliné (Prone full can) Rotation externe avec bande élastique Rotation interne avec bande élastique
Rotation externe à 90 degrés avec bande élastique
INFRA-ÉPINEUX ET PETIT ROND
ROTATION EXTERNE AVEC BANDE ÉLASTIQUE
Rotation externe avec bande élastique

Rotation externe avec bande élastique. © 225 Fitness Studio

Exécution
  1. Tenez-vous debout, une poulie réglable ou une bande élastique fixée sur le côté à la hauteur du bassin. Saisissez, avec la main la plus éloignée du support, la poignée en prise neutre (pouce vers le haut).
  2. Effectuez une rotation du bras vers l’extérieur, tout en conservant le coude collé au corps et fléchi à 90 degrés. Maintenez la contraction pendant une seconde, puis revenez lentement dans la position initiale. Effectuez le nombre de répétitions indiqué et changez de bras.

Les exercices pour les fixateurs de la scapula

muscles fixateurs de la scapula

Muscles fixateurs de la scapula © Bartleby.com

  • Le bas des trapèzes : il agit comme un antagoniste du haut des trapèzes en abaissant les épaules. La portion inférieur du trapèze contribue surtout au bon positionnement et la stabilité de l’omoplate pendant l’élévation du bras, préservant ainsi l’espace sous l’acromion.
  • Les rhomboïdes : ils rapprochent les omoplates l’une vers l’autre et contribuent grandement à les maintenir plaquées contre la cage thoracique. De sorte que l’humérus puissent s’appuyer sur un plateforme stable (à savoir l’omoplate).
  • Le dentelé antérieur : outre son rôle stabilisateur sur l’omoplate, il sert aussi à projetter l’épaule et le bras en avant. Et, avec le bas des trapèzes, il participe à faire pivoter l’omoplate vers le haut lors des mouvements au-dessus de la tête.
Liste des meilleurs exercices pour les principaux muscles fixateurs de la scapula
Trapèze inférieur Trapèze inférieur et Rhomboides Dentelé antérieur
Élévation « en Y », sur banc incliné (Prone full can) Rowing d’un bras avec haltère Pompe scapulaire
Écarté « W » avec bande élastique Élévation latérale, avec haltères, penché en avant Coups de poing au sol avec kettelbell
Pull Apart avec bande élastique Face Pull avec bande élastique Coups de poing debout avec bande élastique
MILIEU ET BAS DES TRAPÈZES
PULL APART AVEC BANDE ÉLASTIQUE
Pull apart avec bande élastique

Pull apart avec bande élastique. © 225 Fitness Studio

Exécution
  1. Tenez-vous debout, et saisissez une bande élastique de faible résistance, avec une prise en pronation (pouces l’un vers l’autre), les bras tendus devant vous.
  2. Écartez les bras de chaque côté jusqu’à faire toucher l’élastique sur le bas de la poitrine, en resserrant bien les omoplates et en contractant les muscles du haut du dos. Maintenez la contraction pendant une seconde, puis revenez lentement dans la position initiale.
ÉLÉVATION LATÉRALE PENCHÉE EN AVANT
Élévation latérale d’un bras, penché en avant, à la poulie basse

Élévation latérale d’un bras, penché en avant, à la poulie basse. © 225 Fitness Studio

Exécution
  1. Tenez-vous penché en avant, une poulie ou une bande élastique fixée sur le côté. Saisissez, avec la main la plus éloignée du support, la poignée en prise neutre (pouce vers l’avant). Appuyez l’autre main sur la cuisse pour soulager le bas du dos.
  2. Levez le bras latéralement aussi haut que possible, en resserrant bien l’omoplate et en contractant les muscles du haut du dos. Maintenez la contraction pendant une seconde, puis revenez lentement dans la position initiale. Effectuez le nombre de répétitions indiqué et changez de bras.

Tableau récapitulatif

exercices pour renforcer et protéger les épaules

Exercices pour renforcer et protéger les épaules © 225 Fitness Studio.

Espace abonnés épaules sans douleur

Accédez à l’espace abonnés – Épaules sans douleur :

Le protocole de réathlétisation 225 Fitness Studio permet de se débarrasser des douleurs d’épaules liées à la musculation, et de retrouver rapidement le chemin de la salle de sport :

Plan détaillé de réentraînement

Protocole de réathlétisation sur 8 semaines

Spécificités pathologiques (conflit sous-acromial, instabilité antérieure, problèmes AC, et tendinite du chef long du biceps)

Déjà membre, cliquez ici pour accéder au tableau de bord.

Abonnez-vous pour 29€99


Référence :
1. J Orthop Sports Phys Ther. 2009 Feb;39(2):105-17. Current concepts in the scientific and clinical rationale behind exercises for glenohumeral and scapulothoracic musculature. Reinold MM, Escamilla RF, Wilk KE.
2. Am J Sports Med. 1991 May-Jun;19(3):264-72. Electromyographic analysis of the glenohumeral muscles during a baseball rehabilitation program. Townsend H, Jobe FW, Pink M, Perry J.
3. J Orthop Sports Phys Ther. 2003 May;33(5):247-58. Surface electromyographic analysis of exercises for the trapezius and serratus anterior muscles. Ekstrom RA, Donatelli RA, Soderberg GL.
4. Am J Sports Med. 1992 Mar-Apr;20(2):128-34. EMG analysis of the scapular muscles during a shoulder rehabilitation program. Moseley JB Jr, Jobe FW, Pink M, Perry J, Tibone J.

prévention et réathlétisation des blessures

Programme de réathlétisation en ligne
à partir de 60€ par mois

  • Protocole de rééducation non opératoire et postopératoire de l’épaule, du coude, de la hanche, du genou, du pied et de la cheville.
  • Rééquilibrer les forces musculaires.
  • Retrouver de la mobilité et de l’amplitude de mouvement.
  • Améliorer la proprioception et la stabilité articulaire.
  • Limiter les risques de blessure à long terme.
En savoir plus